À propos

Après mon baccalauréat en Pédagogie à l’Ecole Normale Saint-Joseph au Rwanda, j’ai poursuivi mes études à l’Université Nationale du Rwanda, à la Faculté des Sciences de l’Education où j’ai suivi la filière de Psychopédagogie au premier cycle avant d’intégrer le deuxième cycle en administration et Planification de l’Education, études interrompues à cause des événements tragiques qui ont secoué le pays en 1994.

J’ai dû donc quitter mon pays en passant par le Zaïre (l’actuelle République Démocratique du Congo) et la Tanzanie pour trouver refuge  en Zambie , ancienne colonie britannique, qui m’a accueilli et m’a accordé le statut de réfugié.

En Zambie j’ai perfectionné mon anglais avant de travailler comme professeur  dans un lycée public Lwingu et puis directeur d’un groupe scolaire privé à Kasama (au Nord de la Zambie). 

Passionné par la transmission des savoirs et le conseil, je me suis formé en Counselling (Conseil) à l’Université de la Zambie, département de Formation continue.

Deogratias Conseil social - Le Havre - DCS
Conseil Social - Deogratias NDAYISHIMYE

Malgré un travail passionnant en Zambie, pour ma sécurité, j’ai décidé de quitter ce beau pays et venir en France. C’est en janvier 2005 que je suis arrivé au Havre, en Normandie, en tant que demandeur d’asile pour obtenir mon statut de réfugié en novembre 2005, puis la nationalité française en janvier 2011. Au Havre, j’ai réalisé beaucoup de choses sur le plan professionnel : études en Master de Sociologie à l’université du Havre, Conseil en Insertion Professionnelle à l’AFPA, Management (CAFERUIS) dans le social et le médico-social à l’IFEN.

Bilingue (Français/Anglais), ces diplômes diversifiés m’ont permis de travailler notamment comme Responsable de suivi social et professionnel dans une association d’insertion, comme conseiller dans un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) et chef de service socio-éducatif d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et dispositif UKRAINE et d’un Service d’accueil et d’orientation (SAO) et de l’hébergement d’urgence, et ce, dans les agglomérations havraise et rouennaise.

Mission

Ma passion pour travail social et mes compétences acquises grâce à mes formations et mes expériences professionnelles diversifiées m’ont amené à créer cette micro-entreprise dans le conseil social avec les valeurs qui me tiennent à cœur : Ecoute, Respect, Universalité.