Témoignages

Background Image

Carmelle du Bénin

Je m’appelle Carmelle, j’ai 50 ans. Je suis née au Bénin. Je suis arrivée en France en 2019 avec un visa long séjour pour me faire soigner. 

Quand mon visa est expiré, j’ai fait une demande de titre de séjour pour des raisons de santé, mais ma demande a été refusée par la préfecture et j’ai reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).

En 2023, j’ai rencontré Deogratias, on a échangé sur ma situation et il m’a dit que j’avais la possibilité de tenter une demande d’asile en France. Je lui ai dit que, étant sous l’obligation de quitter le territoire, ça ne pourrait pas marcher. Il m’a répondu que c’était possible, dans la mesure où, l’OQTF n’empêche pas de demander l’asile en France.

Nous avons commencé à réfléchir à un récit de demande d’asile basé sur ma situation de femme au Bénin et un récit a été constitué. Je me suis déclarée à l’Association France Terre d’Asile et ma demande d’asile a été enregistrée en Préfecture et à l’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et des Apatrides) malgré mon OQTF. 

Après cet enregistrement de ma demande d’asile, l’étape suivante était de me préparer à l’entretien devant l’OFPRA. Deogratias m’a préparée à cet entretien (4 séances) et je me suis sentie rassurée et prête pour ce moment crucial de ma vie. 

J’ai été convoquée à l’entretien et je me suis bien défendue grâce à ma préparation.

Un mois plus tard, j’ai reçu le message de l’OFPRA m’informant que la protection internationale m’a été accordée et que désormais je suis reconnue réfugiée par la France. Il a continué à m’aider dans mes démarches d’intégration, notamment l’accès au logement et l’orientation vers une formation qualifiante. J’encourage les personnes en difficulté d’aller vers DEOGRATIAS car il les aidera à trouver des solutions correspondant à leur situation.

Jocelyne de Congo Kinshasa

On m’appelle Jocelyne. J’ai 29 ans. Je suis arrivée en France à l’âge de 14 ans en provenance du Congo Kinshasa.

Deogratias m’a aidée dans mes démarches d’accès à l’emploi et à la nationalité française.

En effet, je venais de terminer mon Master en Sciences sociales, Innovations culturelles et sociales à l’Université de METZ, un peu désespérée car je venais de passer plusieurs mois sans travail. Un jour j’ai croisé DEOGRATIAS que je connais depuis le collège quand il travaillait dans une association d’insertion professionnelle où j’ai effectué un stage de découverte. Je lui ai exposé mon problème d’emploi et il m’a promis de m’aider. Nous avons commencé par le travail de CV et lettre de motivation. Il m’a donné une liste des établissements sociaux et médico-sociaux où je pouvais postuler de manière spontanée. J’ai déposé ma candidature dans deux associations et l’une d’entre elles m’a convoquée pour un entretien d’embauche. DEOGRATIAS m’a préparée pour cet entretien et j’ai été prise en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) en tant qu’intervenante sociale.

Grâce à ce CDI, j’ai eu ma première expérience professionnelle et j’ai pu demander la nationalité française que j’ai obtenue. Les conseils de Deogratias ne se sont pas arrêtés là car il m’a conseillé et encouragé de poursuivre mes études. Aussi, grâce à mon Master, mon expérience professionnelle et la nationalité française j’ai réussi à obtenir une bourse d’étude pour les études doctorales au Canada, réalisant ainsi mon rêve d’enfance. Merci à DEOGRATIAS pour ses conseils et son accompagnement efficaces

Laura de France

Je m’appelle Laura, je suis normande, j’ai 38 ans.

Suite au problèmes familiaux, je n’ai pas pu aller loin dans mes études alors que j’avais les capacités.

Actuellement, je suis conseillère en assurance grâce à monsieur NDAYISHIMYE Deogratias qui m’a encouragée à reprendre les études en vue de me qualifier. Quand il travaillait pour une association d’insertion au Havre, il m’a aidé à définir mon projet professionnel BTS gestion administrative. Il m’a aidée à faire le dossier de demande de financement de ma formation après avoir sécurisé une place au GRETA du Havre. J’ai obtenu le financement, j’ai commencé ma formation et il m’a aidée à trouver un stage. J’ai obtenu mon BTS et je travaille comme conseillère en assurance chez l’une des sociétés d’assurance les plus connues en France.

Alors, vous êtes en difficulté aujourd’hui et vous voulez sortir de cette situation, allez vers DEOGRATIAS, vous serez accueilli et accompagné avec efficacité et humanité.